Suivez-nous !

Faire soi-même son isolation de combles perdus ?

Réaliser soi-même son isolation de combles perdus, est-ce une bonne idée ?

L'isolation des combles, l'un des métiers du bâtiment les plus simples. Tout du moins c'est que s'imagine la majeur partie des gens qui souhaitent isoler leur interieur. Cette tâche fût souvent confiée aux couvreurs, aux plaquistes, aux charpentiers et souvent réalisée par le client lui même, que ce soit sur une maison neuve ou en rénovation . Ce qui explique qu'il y ait tant d'isolations de combles de maisons à refaire à ce jour , et tant de déperditions thermiques ou pertes d’énergie dans nos foyers.
 


 

Les avantages et les inconvénients de faire soi-même des travaux d'isolation de combles

Le premier avantage, c'est le prix, enfin c'est ce qu'on s'imagine. Vous allez voir ce n'est pas si simple.
L'isolation de combles perdus se décompose principalement en 2 étapes cruciales que sont le retrait de l'ancienne isolation, souvent posée au dessus du solivage, et le soufflage du nouveau matériau après la préparation du comble en question. Le point important à préciser, des aides sous forme de prime sont allouées pour la rénovation énergétique de votre maison. Ce qui rend la partie mise en œuvre de l'isolant quasiment intégralement subventionnée. En revanche, il est vrai que l'enlèvement des anciens matériaux ne bénéficie pas des même aides.
Le meilleur compromis pour faire des économies est de privilégier le retrait de l'ancien isolant par ses propres soins et de faire faire les travaux par un professionnel RGE pour la partie mise en œuvre. Le devis sera plus doux, il y aura donc un gain significatif sur le prix.


Les travaux manuels sont pour beaucoup d'entre nous une véritable passion et rénover sa maison soi même apporte une certaine satisfaction. L'avantage de faire soi même son isolation de combles perdus est aussi d'avoir l'occasion d'apprendre un métier peu connu et de se poser des questions qu'on a rarement le temps de se poser, comme ; dois je poser en rouleaux , panneaux ? en vrac ? plutôt sous la toiture lors d'une isolation en rampants? plutôt sur le solivage ? Plutôt mettre en œuvre de la laine de verre, de la laine de roche, de la fibre de bois, de la ouate de cellulose ? Comment me protéger de la chaleur ? Et comment ne pas avoir trop de déperditions thermiques ? En passant par l'épaisseur  que je dois installer, et surtout qu'elles vont être les économies que je vais faire ? Le plaisir a ses limites ! Ce métier n'est pas des plus agréables, se faire aider d'un professionnel pour faire isoler ses combles perdus apporte un certain confort.


Le faire soi-même, c'est être certain de savoir ce qui a été fait mais pas certain que ce soit fait comme un professionnel. Il est vrai que trouver un bon isocombliste n'est pas si évident et que passer par un auto-entrepreneur , un artisan non spécialisé ou par un bricoleur, pourrait apporter plus d’inconvénients que d'avantages. Mais le faire soi-même implique de bien se renseigner sur les différents produits que sont la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, la laine de bois et de lire les documents techniques pour apprendre la technique de mise en œuvre de l'isolation des combles perdus , comme la pose ou non de pare-vapeur ou de capots de protection pour les spots . Nous ne saurons que vous conseiller de chercher,si près de chez vous, il y a un isocombliste. Il vous apportera de bons conseils quand à l'épaisseur à poser, au confort apporté et aux matériaux ou isolants à choisir .


Bien isoler, c'est avoir les bons produits, rénover sa maison c'est d'abord faire un choix de matériaux et on lit beaucoup de choses fausses sur internet, il est donc difficile de faire le tri entre une laine de verre en rouleaux ou en panneaux, une laine de roche soufflée ou une ouate de cellulose en vrac. Pour être précis, il faudrait avant de se lancer, lire le document technique d'application de chacun des isolants et pour chaque conception ! (Panneaux, rouleaux, etc ). Il faudrait également faire un devis auprès de fournisseur d'isolant pour avoir le prix définitif de la facture.

 

Passer par un professionnel pour réaliser son isolation des combles

Passer par un artisant qualifié RGE pour l'isolation de vos combles perdus présente de multiples avantages. L'avantage majeur est que l'isocombliste est équipé comme il se doit et possède un service admin. En effet, les travaux d'isolation de combles perdus nécessitent des machines spécifiques et des camions adaptés pour effectuer le soufflage d'une laine de roche , d'une laine de verre ou de bois afin d'isoler votre intérieur au dessus de vos plafonds. 
Un professionnel de l'isolation des combles perdus pourra aussi vous apporter de précieux conseils quant à la technique de mise en œuvre de l'isolant, sa résistance thermique et sur quels produits isolants à installer.
Il maitrisera les particularités de votre maison comme celles de votre toiture , de vos murs ou de vos rampants et pourra vous orienter sur les déperditions thermiques de votre maison. Il pourra aussi vous faire bénéficier de ses conseils au niveau des aides et prime en place ( celles-ci sont souvent gérées par service admin de l'entreprise ), d'une analyse sur le gain énergétique à réaliser , sur les économies possible afin de réduire votre facture d'énergie ou simplement sur la façon de gagner en confort à l’intérieur de votre maison, notamment face à la chaleur d'été.


L'isolation des combles perdus , c'est un  travail d'équipe. Une entreprise spécialisée dans l'isolation des combles perdus vous enverra une équipe. Le faire soi-meme implique de trouver des aides extérieures pour faire ses travaux de rénovation des combles afin d'avoir une personne dans le comble pour faire le soufflage de l'isolant et une autre pour décompacter la laine de roche ou la ouate de cellulose. 
Un professionnel RGE maitrisant les règles de l'art saura faire un devis détaillé en incluant les divers éléments techniques que peuvent être : mise en place d'un pare vapeur , de protections de spots , des piges de mesure pour l'épaisseur de l'isolant ou tout autre élément technique.
Il pourra effectuer ce devis en fonction de vos besoins  : recherche de confort l'été , choix d'un isolant écologique ,  performance thermique ou gain de chauffage pour l'hiver , réduction de votre facture énergétique dans le cadre de travaux de rénovation et ce au juste prix.
Enfin, passer par un professionnel RGE pour refaire son isolation de toiture vous permettra d'obtenir une garantie décennale sur les travaux et ce dès la facture acquittée

 

Conclusion

Faire soi-meme son isolation de combles perdus, vous l'aurez compris, ce n'est pas forcément faire des économies sur le prix de la facture du fait des aides en place. Et il n'y aura pas de garantie de réaliser un gain d’énergie. Alors que choisir un artisan qualifié, c'est s'assurer d'une performance thermique grâce à une mise en œuvre dans le respect des règles de l'art.

Passer par un professionnel, c'est également bénéficier de nombreux conseils sur le choix de l'isolant (laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose ou fibre de bois ), sa conception (vrac , panneaux , rouleaux ), son impact carbone, sa résistance à l'eau ou au feu, etc.  En somme, tout ce qui est nécessaire quand on souhaite isoler sa maison par la toiture. Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé ! 


Une question ? Besoin d'un diagnostic ou d'un devis gratuit de votre isolation actuelle ?

Votre demande de devis. Contactez-nous.