Suivez-nous !

Quel est le prix d'une isolation de combles ?

Comment calcule t-on le prix des travaux d'isolation des combles ?

Le prix des travaux d'isolation se compose de l'addition des éléments suivants que sont : le coût du matériau, la main d'oeuvre, mais également du recyclage, du stockage et du transport. Le tout diminué du montant des aides dont vous pouvez bénéficier lors de travaux d'isolation de combles.
 


Le coût des matériaux pour l'isolation de combles

Il existe différents types de matières donc différents types de prix en fonction de votre projet.

  • Laine de roche environ 2,00 euros /kg
  • Laine de verre environ 2,49 euros /kg
  • Ouate de cellulose environ 1,28 euros /kg
  • Coton environ 3,19 euros /kg
  • Fibre de bois environ 1,65 euros /kg

Ces prix indicatifs (hors pose) des isolants n'ont d'interêt que si l'on met en parallèle le nombre de kg/m2 nécessaire pour obtenir la résistance thermique souhaitée. Par exemple, il faut 2 fois plus de kilo de laine de verre au m2 qu'il n'en faut en ouate de cellulose. 

 

Réaliser son chantier soi-même ou faire appel à un artisan ?

Il est vrai qu'un chantier réalisé soi-même fait économiser de la main d'oeuvre, encore faut-il avoir le savoir faire et le temps. En revanche passer par des artisans vous coûtera son taux horaire multiplié par le temps passé, d'où l'interêt de choisir des artisans efficaces.
C'est pour cela qu'une visite préalable aux travaux de rénovation est obligatoire, elle permet de faire un devis précis grâce au métré, car c'est la surface de votre comble qui détermine la quantité de matériaux, le temps à passer et donc le coût des travaux. Chez RENOOUEST, le prix de l'heure de main d'oeuvre est de 38€ HT.

C'est pourquoi il est plus intéressant de passer par un professionnel spécialisé et bien équipé qui lui permettra de réaliser votre projet dans un délai rapide tout en étant efficace. Les économies de temps auront un effet sur le coût de vos travaux d'isolation de combles.

 

Le coût du recyclage de votre ancien isolant de combles perdus

Au delà du temps et de l'énergie qui seront nécessaires pour le retrait de votre ancien isolant de combles, le recyclage des dechets a un coût. Le prix de la tonne de matériau à recycler est variable d'un département à un autre. 
Peu importe le genre de laine qui était en place (rouleaux, panneaux de laine), celui ci representera un coût au recyclage.

 

Les aides de l'Etat transforment la dépense en réel investissement

Le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique a été supprimé au bénéfice d'une prime Certificat d'économies d'énergie directement déduite sur les devis. Aujourd'hui, on parle d'aides immédiates pour les travaux d'isolation des combles, ce type de subventions a pour but de réduire votre facture de chauffage de votre logement car l'isolation de la toiture est la première cause de pertes de chaleur et donc de déperdition énergétique d'une maison.
Pour calculer le prix des travaux de rénovation d'isolation de combles il faut donc additionner l'achat du matériau, le temps passé, le recyclage des anciens isolants, et déduire le montant des aides. L'effet obtenu est que la facture soit tellement faible que les économies sur le chauffage effacent très rapidement l'argent dépensé. On est donc bel et bien sur un très bon investissement.

 

Les différentes aides dans les différents combles aménagés, aménageables et perdus

Les aides ne sont pas les mêmes si les combles sont aménagés, aménageables ou si ce sont des combles perdus. Les tarifs des travaux d'isolation thermique pour la rénovation d'une maison sont différents car les sommes engagées ne sont pas les mêmes.
 

  •  Dans le cas des combles aménageables, aménagés

Dans le cadre des combles aménageables, on isolera sous le toit, la technique est plus coûteuse car les travaux sont plus complexes. Il faudra isoler sous la toiture grâce a de la laine en rouleaux ou en panneaux avec une épaisseur moindre qu'en soufflage et par conséquent une résistance thermique meilleure. Cette technique d'isolation par l'intérieur demandera aussi aux artisans de poser des plaques de plâtre ou autres parements. De plus, le métré est différent car la surface des rampants est plus importante que la surface au sol d'un comble. L'effet est simple, il y a plus de matériaux donc plus d'aides lorsqu'on veut isoler sous toiture.
 

  • Dans les cas des combles perdus

Dans le cadre de l'isolation des combles perdus, le prix des subventions est moindre car la technique du soufflage pour isoler est plus rapide donc moins coûteuse. Pour isoler par soufflage, même si l'épaisseur de produit est plus importante et que les matériaux sont de même nature, l'artisan gagnera du temps et vous de l'argent.
Toutefois, grâce à la technique du soufflage, il sera plus facile de conserver la chaleur dans votre logement car l'isolant est en contact direct avec votre plafond et non le long du toit. De plus, il est plus facile de mettre une épaisseur supérieure, ce qui augmentera la résistance thermique donc la qualité de l'isolation de votre maison.

 

Conclusion : comment bénéficier d'un bon prix pour l'isolation des combles ?

Un devis juste est réalisé en fonction de la qualité des isolants choisis et de la technique de pose utilisée par le professionnel.
Vous l'aurez compris, pour refaire votre isolation et ainsi économiser de l'énergie, il faut opter pour un isolant durable comme la laine de roche ce qui evitera de refaire votre installation tous les 10 ans. De plus, il faut faire appel à un isocombliste afin de pouvoir bénéficier de la déduction des primes en cours sur votre devis. Cela donnera du crédit à votre intérieur en cas d'éventuelle revente.
 

Une question ? Besoin d'un diagnostic ou d'un devis gratuit de votre isolation actuelle ?

Votre demande de devis. Contactez-nous.