Suivez-nous !

Quelle est l'épaisseur idéale pour un isolant dans les combles lorsque l'on souhaite faire des travaux d'isolation sous la toiture ?

L'isolation et l'isolant, solutions et mise en oeuvre d'une rénovation thermique des combles perdus sous toiture !

Nous allons voir ensemble quelle est l'épaisseur idéale pour un isolant dans les combles perdus et quelle résistance thermique doit on mettre en oeuvre. La question ne doit jamais se poser en terme d'épaisseur quand on veut refaire ses travaux d'isolations thermiques, on vous explique :

Ce que vous allez demander à un isolant, c'est du confort en hiver donc retenir la chaleur et baisser votre consommation d'énergie et donc le prix de votre devis donc de votre facture ; avoir un effet sur le confort d'été pour éviter que la chaleur rentre dans votre maison, peut être d'isoler phoniquement, et surement de choisir des isolants durables et avec un bon bilan carbone. Vous n'avez pas envie de changer votre isolant tous les 4 matins. Les travaux de rénovation de votre maison pour remplacer vos anciens isolants, laine de verre ou ouate de cellulose, pour un matériau plus performant, sont certes rapides et à prix abordables toutefois il est préférable de les réaliser une seule fois pour toute.
Vous allez donc voir que l'épaisseur est une conséquence de vos critères, en somme ; on mettra l'épaisseur nécessaire pour répondre à vos besoins, que se soit une isolation de combles perdus posée à même sur les solives, d'une isolation en panneaux sous toiture dans le cadre d'un comble aménagé ou même une isolation de murs, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Attention au tassement de certains isolants, certains peuvent perdre jusqu'à 20% de leur épaisseur après la pose, comme par exemple la ouate de cellulose.
 


 

L'isolant sous toute ses formes !

Tous les matériaux isolants ont des performances et des caractéristiques différentes, évidemment de par leur nature, laine de verre , laine de roche, ouate de cellulose laine de bois etc... de par leur conception rouleaux, panneaux, vrac et de part leurs contraintes, avec ou sans pare vapeur, avec ou sans déflecteurs, typiquement les contraintes de la ouate de cellulose et de la laine de verre. Ainsi que par leur méthode de pose, entre chevrons dans le cas de rampants pour des combles aménagés, ou avec pare vapeur si le produit de soufflage posé dans les solives le rend nécessaire, ou en épaisseur faible si l'espace dont vous disposez est insuffisant.

 

Pose de l'isolation dans les combles perdus !

Prenons deux exemples significatifs, des panneaux de laine de roche ou de laine de verre souvent utilisés entre des pièces de bois comme les solives ou les chevrons, et d'un autre coté les mêmes laines en vrac (laine de verre, laine bois ou ouate de cellulose), elles peuvent avoir les mêmes performances thermiques avec des différences d'épaisseur. Les deux laines de roche sont par exemple, fabriquées au même endroit mais la conception est différente, l'une est faite pour être posée entre le plafond et la toiture entre chevrons ce qu'on appelle une isolation de rampants ou pour une isolation de doublage. C'est la méthode du panneau intérieur, un choix qui est réalisé pour un gain de place car son lambda est faible, il permet un gain énergétique plus efficace par rapport à son épaisseur mais le prix de cet isolant est plus élevé que celui du vrac.
Au sujet du soufflage de comble, qui est la seconde mise en oeuvre possible, pour les laines conditionnées en sacs qu'on appelle du vrac, cette technique permet d'avoir un volume plus important une fois soufflé dans les combles tout en conservant une excellente résistance thermique. Cette performance est obtenue avec une épaisseur d'isolant plus importante et avec une mise en oeuvre plus rapide. La résistance thermique souhaitée pour isoler sa maison est facile a obtenir grâce à la méthode du vrac car il est facile de souffler sur les plafonds le volume souhaité, étant donné que la place n'est pas un problème. Le lambda est lui plus élevé mais largement compensé par le soufflage qui aide grâce à son épaisseur à améliorer le confort d'été, car oui, isoler n'a pas que pour objectif le gain d'énergie mais aussi le gain de confort.
Si on prenait un isolant moins performant de nature, comme la laine de verre ou le polystyrène posé en vrac, il en faudrait encore plus pour obtenir la même performance énergétique et on aurait même pas la même résistance mécanique donc moins de durabilité. Tous les isolants ne se valent pas.

Vous voyez, la vraie question à se poser lorsque l'on fait des travaux de rénovation énergétique dans une maison c'est : quels sont mes besoins et quelle est la solution technique pour mon isolation de comble ?

 

L'isolation, un art !

Pour bien isoler le plafond d'une maison avec des combles perdus, tous les professionnels RGE ont fait le même choix, c'est à dire mettre en place des matériaux d'isolation avec une résistance thermique de 9 (les aides démarrent à la résistance thermique de 7), un produit a forte inertie, éventuellement une capacité phonique et de préférence un isolant durable et écologique... nous vous passons évidemment la question du prix et le fait qu'il y ait des règles pour obtenir des aides sur votre devis d'isolation !
Sans oublier, et ça a une grande importance, il faut que l'isolant soit hermétique au mouvement d'air, sans quoi l'énergie et donc la chaleur s'échapperaient de vos combles perdus, ce qui nuirait aux performances thermiques de la maison et donc à votre confort. C'est pour ça qu'on évite la pose de panneaux ou de rouleaux dans les combles perdus car on aurait un problème de jonction, et la charpente nous empêche d'avoir un produit jointif. On réservera ce type de matériau pour l'isolation de vos murs et vos rampants, pour les combles aménagés, car ces produits ont a un lambda plus faible et on cherche à gagner en épaisseur quand on fait une isolation sous toiture ou des murs.
 


 

S'isoler est désormais plus simple pour vous

Le produit adapté pour une bonne isolation, vous l'avez bien compris, est la laine de roche posée par soufflage directement sur le plafond, sans un pare vapeur posé au préalable, sauf si le plafond n'est pas étanche.
Lorsqu'on veut obtenir une résistance thermique de 9 avec tous les avantages de ce type d'isolant, la laine de roche soufflée dans vos combles perdus sur 40 cm est la meilleure solution. Pour une isolation de qualité au bon prix et durable, nous vous conseillons de vous rapprochez d'un artisan local RGE pour établir un devis d'isolation, vous pourrez ainsi bénéficier des aides.
 

Conclusion

L'isolation, c'est de l'énergie économisée grâce au choix de travaux performants. Aujourd'hui financée en partie grâce aux aides allouées aux artisans RGE. L'énergie gaspillée est souvent une affaire d'isolant.

Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !

 

Votre demande de devis. Contactez-nous.