Comment poser un isolant en combles perdus (rouleaux, soufflé) ?

Renoouest

Bonjour à vous !


Aujourd'hui, nous allons voir pourquoi nous n'utilisons plus de rouleaux pour isoler les combles perdus et ce, quel que soit le matériau utilisé. Dans cette vidéo, nous n'allons pas vous parler des matériaux mais réellement de la manière dont il faut isoler vos combles perdus.

Historiquement, les maisons étaient isolées avec des rouleaux. Cette tâche était confiée un coup au platrier, un coup au charpentier, un coup au maçon.  En somme, à celui qui était présent ce jour là.
Depuis une vingtaine d'années, le soufflage a pour ainsi dire totalement remplacé le rouleau et ce, pour des raisons évidentes que nous allons voir ensemble. Il en aura fallu du temps car ce procédé a bientôt une centaine d'années. Aujourd'hui, c'est même devenu un métier à part entière.

Lors de la construction ou de la rénovation d'une maison, au même titre qu'on fait intervenir un maçon, un charpentier ou un peintre, on fait intervenir un isocombliste. Il faut dire qu'à l'époque, les priorités n'étaient pas les même. On chauffait moins, l'énergie était moins chère et on avait pas la même conscience écologique. Comme on dit, une image vaut mille mots...
Voilà un isolant posé à l'ancienne sur le solivage et ici, de la laine de roche posée comme il se doit. Le problème majeur de ce mode d'installation, c'est que l'air circule entre le plafond et l'isolant qui, de surcroit, n'est pas assez épais.
Et on y retrouve la fameuse lame d'air isolante des années 80...

Pour imager cela, imaginez vous dans votre lit en plein hiver, votre couette levée de 5 cm... C'est l'air qui va circuler entre vous et la couette qui vous donnera froid. Avec cette circulation d'air, il est impossible de retenir l'air chaud. On sait tous que l'air chaud sort quand on soulève la couette, c'est donc absolument inutile de rajouter des couches sur des couches. En revanche, dans le cas d'une isolation par soufflage, l'isolant colle au plafond, l'efficacité est donc optimale. 

`renoouest-lephare` Conclusion, ici, votre couette vous enrobe bien. Voilà pourquoi, aujourd'hui, il est hors de question d'isoler les combles avec des rouleaux posés sur le solivage. Cette méthode de pose vous apporte aussi plein d'autres avantages dont vous retrouverez le détail dans notre vidéo intitulée « Les avantages d'une isolation de combles par soufflage ».



Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !

Besoin de conseils pour l'isolation de vos combles ? 02 51 13 11 59. Contactez RENOOUEST et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.