Quel est le meilleur isolant contre l'humidité ?

Renoouest

Bonjour à vous !


Aujourd'hui, nous allons voir ensemble pourquoi choisir un isolant qui ne retient pas l'humidité.

Pour cette démonstration, nous allons mettre en parallèle deux grandes familles d'isolants. D'un côté, les laines minérales. D'un autre côté, les laines végétales. Les plus communs en la matière sont la laine de roche et la laine de verre pour le côté minéral. Le coton et la ouate de cellulose pour le côté végétal. Alors, la différence fondamentale entre ces catégories de matériaux, c'est que l'un est hydrophile quand l'autre est hydrophobe. En clair, les matériaux à base végétale absorbent jusqu'à 15 % de leur propre poids en humidité. Alors que les laines minérales ne vont rien absorber du tout. C'est un peu l'effet éponge...

Une laine végétale, elle va retenir par exemple l'intégralité de ce verre. Tandis qu'une laine minérale, de la roche, elle ne va rien absorber du tout. Ce phénomène se produit évidemment lorsque l'air ambiant est humide. En été, ni l'un ni l'autre n'enmagasineront quoi que ce soit... En revanche, en période pluvieuse, les matériaux hydrophiles se gorgeront d'humidité.
Les plus taquins nous diront "Et alors ?" On vous rappelle que le but de l'isolant est d'être efficace été comme hiver. Par temps sec, que l'on prenne une base minérale ou végétale avec une résistance thermique de 9, l'efficacité sera la même. En revanche, par temps humide, précisément lorsqu'on a besoin que l'isolant soit efficace, la laine à base de fibres végétales se gorgera d'eau. Elle a donc intégré un conducteur.

Pour imager tout ça, prenons ce pull. Il fait 500g et 15 % de son poids représente 75ml d'eau. Si je verse sur le pull ce contenu, j'intègre un conducteur. Et chacun sait que l'eau est un conducteur de chaud et de froid. Si j'enfile un pull sec, il me tiendra chaud. En revanche, si j'enfile un pull humide à hauteur de 15 %, non seulement il ne me tiendra pas chaud, mais en plus il me donnera froid !
Voilà pourquoi mieux vaut choisir un isolant qui ne retient pas l'humidité.


Et surtout n'oubliez pas, le futur deviendra le passé !

Une question sur l'isolation de vos combles ? 02 51 13 11 59. Contactez-nous et demandez-nous un diagnostic ou un devis gratuit et personnalisé.